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Angélique Braise
Sophrologie

9 raisons d'essayer la sophrologie

 9 raisons d'essayer la sophrologie...

 

1 – c’est dynamique !

La sophrologie est une association unique d’exercices de respiration contrôlée, de mouvement doux inspirés du yoga et de visualisation positive. Quelle est la différence avec la méditation ? En méditation, le silence est recherché. La pratique est également souvent associée à un courant spirituel. La visualisation pratiquée en sophrologie n’est pas liée à un courant spirituel et vise à observer ses ressentis corporels de manière neutre. Vous êtes guidés par la voix du sophrologue et apprenez à calmer votre esprit. Une séance classique comprend trois exercices de respiration et de mouvements ainsi qu’une visualisation de 15-20 minutes. A chaque session, vous explorez des exercices différents et développez vos capacités propres.

 

2. La méthode est pratiquée depuis plusieurs décennies

La sophrologie a été crée dans les années 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo en Espagne, qui cherchait à l'époque une méthode douce pour aider les victimes de guerre souffrant de stress post traumatique, sans usage de médicaments. Il a passé plusieurs années à étudier le Yoga, la méditation bouddhiste, le zen japonais et l’hypnose. L’association de ces techniques a crée la sophrologie telle qu’elle est connue à présent.

D'abord utilisée dans le milieu hospitalier, son utilisation est plus répandue, et est considéré comme une thérapie brève permettant de développer des ressources personnelles en quelques séances. Une pratique régulière apporte de nombreux bienfaits notamment Sur la gestion du sommeil... La gestion du stress, de l'anxiete, des angoisses... L'accompagnement de la grossesse... En soutien de douleurs chroniques... l'épanouissement intime....

 

3. Permet l’apaisement de l’esprit.

Oubliez les chants bouddhistes et l’encens. Une session de sophrologie est neutre, active et les exercices sont guidés pas à pas. Par exemple, un exercice guidé vous invitera à fermer les yeux, inspirer par le nez, retenir votre respiration pendant quelques secondes tout en contractant l’ensemble des muscles du corps. A l’expiration, relâchez tous les muscles du corps. Cet enchainement est à répéter plusieurs fois.

Cet exercice permet d’apaiser le mental et induit une détente musculaire. D’autres exercices associent des respirations avec le ventre, et de la visualisation. L’idée n’est pas de supprimer les ressentis dits « négatifs » mais plutôt de les canaliser consciemment avec le mouvement et la respiration.

 

4. Cultiver la résilience

Pratiquer la sophrologie régulièrement permet de développer votre résilience pour faire face aux évènements de la vie, tout en cultivant l’épanouissement et la sérénité.

La sophrologie est une méthode complète qui réconcilie le corps et l’esprit afin de mieux gérer le stress, l’anxiété, la productivité et les performances mentales. Une pratique régulière permet d’être plus conscient de ses besoins, ses forces, ses limites afin de mieux gérer les coups durs de la vie, développer ses capacités et retrouver le bien-être.

 

5. Se concentrer sur L’instant présent … et plus encore….

Une session de sophrologie associe des exercices de mouvements, de respiration contrôlée et de méditation guidée que l’on appelle également visualisation. L’attention se porte avant tout sur la l’observation des manifestations du corps.  Tandis que La méditation traditionnelle encourage à se concentrer sur l’instant présent, la sophrologie invite à inclure la manière dont nous appréhendons le passé, le futur afin de se connecter à l’instant présent de manière plus complète.

 

6. Affuter son esprit.

Au cours d’une session, l’approche unique de la sophrologie permet d’atteindre un état entre la veille et le sommeil. Le corps est complètement détendu, tandis que l’esprit reste conscient et alerte. C’est précisément dans ces conditions que l’esprit devient plus calme, plus vif, créatif et plus résilient.

La sophrologie est un excellent outil d’aide à la performance pour aider à se préparer à des situations importantes, telles que les présentations, interviews, compétitions sportives, lorsque la nervosité ou le manque de confiance font perdre tous les moyens. 

 

7. Terrasser le burn-out.

En utilisant la respiration, la concentration, et en s’entrainant régulièrement, vous vous sentirez naturellement plus calme, plus apaisé, et apprenez à prendre du recul petit à petit.  Plus vous la pratiquez, plus vous en ressentez les effets.  10 Minutes de pratique par jour suffisent pour observer des effets sur le long terme !

 

8. Une aide précieuse contre l’insomnie

Les exercices de sophrologie sont très efficaces afin de lutter contre l’insomnie et permettent de manière naturelle à retrouver un sommeil de qualité. Grâce aux exercices de visualisation, de respiration, on relâche toute la pression de la journée, on se détend naturellement. Les troubles du sommeils peuvent être liés

  • à un stress ponctuel ou chronique
  • Une habitude (un mauvais sommeil installé depuis plusieurs années, une sensibilité au bruit)
  • Des rythmes décalés

Selon vos besoins, un accompagnement personnalisé vous permettra de retrouver des ressources afin d’améliorer durablement la qualité de votre sommeil.

 

9. C’est facile de commencer.

Le mieux est encore d’essayer!

Vous pouvez soit participer à des sessions de groupe, j’en organise régulièrement au cabinet ou en ligne, à travers différentes thématiques.

 

Pour cela, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter. Vous pouvez également essayer une séance découverte pour tester et expérimenter cette technique ! Pour cela, n’hésitez pas à prendre rendez-vous !


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