/>
Angélique Braise
Sophrologie

Comment gérer une crise d'angoisse?

Les crises d'angoisse se manifestent de façon soudaine, parfois à des moments complètement inattendus et sans causes ou raisons particulières.

Bien qu'il n'y ait pas de "recette unique" pour gérer des crises d'angoisse, je partage avec vous une méthode efficace pour vous permettre de reprendre le contrôle le plus rapidement possible

 

La première étape, consiste à se mettre en sécurité (par exemple si vous conduisez, arrêtez vous sur le bas côté et cessez toute activité)

Deuxième étape, (la plus difficile) ne vous jugez pas, et n'intellectualisez pas ce que vous ressentez. Ce n'est pas l'important. Si vous êtes en public, détachez vous du regard extérieur.

Troisième étape: concentrez vous sur votre respiration. En cas de panique, le rythme cardiaque s'accélère, la respiration se fait au niveau des épaules: cherchez à descendre votre respiration.

Posez une main sur votre ventre, une main sur vos lombaires (paume retournée)

Prenez une profonde inspiration par le nez et sentez votre main se soulever sur 5-10 secondes

Soufflez doucement par la bouche (comme si vous soufflez à travers une paille) en sentant votre ventre s'abaisser sur 5-10 secondes

Répétez jusqu'a ce que les sensations s'apaisent.

 

Pourquoi cet exercice?

...En vous concentrant sur vos sensations, sur votre respiration, vous portez votre attention sur autre chose. 

... L'oxygénation du corps, les respirations avec le ventre permettent d'arriver à un apaisement plus rapidement.

... La position des mains sur le ventre donne un sentiment de sécurité,  et permet de se concentrer plus rapidement sur sa respiration.

 

L'idéal étant de travailler sa respiration en dehors des moments de crise. La pratique régulière permet d'arriver à un état d'apaisement le plus rapidement possible.

 

 

 


Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.