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Angélique Braise
Sophrologie

Comment préparer son accouchement sereinement avec la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode complète permettant de travailler sur différents aspects en préparation à l’accouchement :

Sur le plan physique, les exercices de respiration et de mouvements doux permettent d’apprendre à oxygéner le corps. Un corps bien oxygéné est plus relâché, plus détendu. Et permettent de limiter les douleurs et surtout l’appréhension de la douleur le jour de l’accouchement. Travailler ces techniques permet de se détendre, de maitriser ses pensées.

Sur le plan émotionnel, la sophrologie permet de trouver ses ressources personnelles afin de mieux gérer les peurs, les inquiétudes liées à l’accouchement, mais également développer de la bienveillance et de l’acceptation à travers les changements physiques du corps.

Ces deux premiers plans ont des impacts positifs sur d’autres domaines tels que la qualité du sommeil, le niveau d’énergie ressenti, l’apaisement des tensions musculaires et la confiance en soi

Enfin, on travaille également la capacité de concentration à travers la visualisation : c’est-à-dire visualiser les différentes étapes de l’accouchement : lorsqu’on le visualise à travers les 5 sens, le cerveau s’imagine qu’il a déjà vécu cet évènement : lorsque le jour J arrive on se sent beaucoup plus détendue et moins stressé

 

Quel exercices pouvez-vous expérimenter?

 

En exercice de respiration:

Vous pouvez dans un premier temps mettre une main sur votre ventre, une main sur vos lombaires.

Prendre de profondes inspirations par le nez et de longues expirations par la bouche comme si vous souffliez à travers une paille. Effectuez cet exercice de respiration pendant 5 minutes et concentrez vous sur la sensation de votre main sur le ventre, de votre main sur vos lombaires. Observez votre main se soulever à chaque inspiration et redescendre à chaque expiration. Imaginez diffuser de l’amour, de la bienveillance à votre bébé à travers chaque inspiration.

 

En exercice de visualisation :

Assise, les pieds au sol. Fermez les yeux. Commencez par sentir l’appui de vos pieds dans le sol. Les points de contact de votre corps sur la chaise. Visualisez un arbre. Imaginez la taille de l’arbre, son apparence, ses branches, ses feuilles, son écorce… tous les détails. Imaginez sentir l’odeur de cet arbre. Puis imaginez-vous vous adosser contre cet arbre. Pour ressentir la force et la stabilité de cet arbre. Ressentez la confiance que vous procure cet arbre.

Répétez ces exercices le plus de fois possible afin de vous détendre, vous oxygéner et ressentir votre confiance, votre sérénité se renforcer à chaque pratique.

Certaines mutuelles remboursent des séances de sophrologie, renseignez-vous !


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