/>
Angélique Braise
Sophrologie

Comment se remettre d'une rupture amoureuse?

Les ruptures amoureuses font partie des aléas de la vie parmi les plus douloureux. Il est pourtant possible de se sentir mieux et plus confiant dans sa vie rapidement et naturellement en suivant ces quatre étapes pour se remettre d’une rupture amoureuse.

 

Première étape : faire le deuil de la relation

Accepter la tristesse est une étape essentielle lors d’une rupture amoureuse. Tout vous fait penser à votre ex, vous y pensez en permanence, telle une boucle sans fin. Vous ne croyez plus en l’amour, vous pensez que vous finirez seul(e) et vous vous demandez quand cette obsession va s’arrêter

Même si cette sensation paraît insurmontable, ce que vous ressentez est normal. Ne cherchez pas dans un premier temps à combattre cette tristesse : plus vous l’accepterez plus elle passera facilement.

Vous pouvez extérioriser vos ressentis et vos émotions même de manière artistique par l’écriture, le chant, la danse… Ne restez pas seul(e), en cas de rupture amoureuse, appelez vos amis: ils sont aussi là pour ça.

 

Dites vous qu’à chaque jour qui passe, votre peine s’estompe.

Si le sentiment de tristesse est trop intense, prenez le temps de vous ressourcer grâce à votre respiration et cet exercice de sophrologie : une main sur votre ventre, une main sur vos lombaires, prenez une profonde inspiration par le nez sur 4 temps tout en repoussant votre ventre et une longue expiration par la bouche sur 4 temps en sentant votre ventre s’abaisser sous vos mains. Réalisez cet exercice pendant dix minutes pour ressentir un réel apaisement.

 

Deuxième étape : se consacrer du temps à soi en priorité

Je vous vois venir et sauter sur les applications de rencontres. Avec une seule idée en tête: trouver le/la prochain(e) : “C’est sûr, la prochaine fois ce sera le/la bonne !”. “Minute papillon !” Dans votre votre volonté d’en découdre avec la solitude vous oubliez le plus important : vous.

Trouver le prochain partenaire le plus rapidement possible n’est pas l’objectif. Apprenez à vous connaître et à vous sentir bien, c’est e-ssen-tiel pour une vie sentimentale épanouie.

Votre objectif est de vous séduire vous-même. Réalisez des “solo dates” et concentrez vous sur ce que vous aimez faire, ce qui vous épanouit. Pourquoi ? Car plus vous allez vous sentir épanoui(e) seul(e), plus vous allez vous nourrir d’activités qui vous plaisent, plus vous serez rayonnant(e)s et plus vous attirerez naturellement votre prochaine conquête avec votre atout de séduction le plus redoutable : votre personnalité unique.

 

Troisième étape : poser les intentions de votre prochaine histoire

Cette étape se décompose en trois sous étapes :

  • Comprendre sa dynamique relationnelle

Si vous avez la sensation d’enchaîner le même scénario relationnel (tel le film “Un jour sans fin”) cela peut être le signe d’émotions précédentes non “digérées”.

Prenez le temps de revenir sur vos histoires précédentes, et de vous poser les bonnes questions afin de mieux comprendre votre fonctionnement amoureux. Par exemple :

  • Quels étaient les défauts/qualités communes entre vos différents partenaires ?
  • Les attentes envers vos partenaires sont elles réalistes ?
  • Quelles sont vos limites? (quel trait de caractère, ou acte est un non catégorique ?)
  • Qu’est ce qui est important pour vous dans une relation ?
  • Comment souhaitez vous vous sentir dans une relation ?

Ces questions vous permettront de mieux comprendre ce que vous souhaitez vivre dans votre vie sentimentale.

  • Se libérer d’émotions et de croyances limitantes

“Les applis de rencontre c’est nul”
“De toute façon, c’est toujours pareil, je me fais tout le temps plaquer”
“Je ne suis pas normal(e), je ne suis pas fait(e) pour être en couple”

Stop !

Ces pensées ne vont pas dans votre sens. Et plus vous y pensez, plus vous allez porter votre attention dessus et rechercher toutes les preuves qui démontrent que cette situation est vraie. Cela s’appelle le biais de confirmation. Apprenez à vous libérer de vos émotions.

Aussi, lorsque vous vous retrouvez dans une spirale négative et fataliste, pensez à remettre en question ces pensées. Sont-elles vraies ? Sont-elles le résultat d’expériences vécues précédemment et pouvez-vous vivre une expérience différente aujourd’hui ?

 

  • La respiration et la visualisation au service de votre vie amoureuse

Restez avec moi, vous allez comprendre pourquoi.

La sophrologie et ses différents exercices de respiration sont idéaux pour vous accompagner dans votre renaissance sentimentale. Elle s’adapte à vos besoins (notamment en matière de gestion de l’anxiété, et de confiance dans votre potentiel de séduction).

Enfin, La visualisation permet de développer des ressentis positifs autour de sa vie amoureuse et imaginer vivre pleinement l’amour.

Vous pouvez vous amuser à visualiser votre prochaine histoire : comment aimeriez-vous vous sentir? Quelles expériences aimeriez-vous vivre avec votre partenaire ?

L’idée n’est pas de prévoir l’avenir dans une boule de cristal mais de se concentrer sur la manière dont vous aimeriez vous ressentir. Ainsi, vous saurez plus rapidement lors de votre prochaine rencontre si l’histoire que vous vivez est en phase avec ce que vous désirez.

Quatrième étape : lancez-vous et lâchez prise !

Lorsque vous vous sentez prêt(e), n’oubliez pas de passer à l’action et osez entamer la conversation lorsque vous rencontrez une personne qui vous plait.

Enfin, n’oubliez pas : ne cherchez pas votre prochaine relation amoureuse. Concentrez-vous sur vous tout en abordant vos rencontres avec curiosité, sans projeter d’attentes particulières. Le reste suivra naturellement.

 

Si vous ressentez un sentiment de peur ou d’anxiété qui prend de plus en plus de place par rapport à votre vie amoureuse, n’hésitez pas à vous faire accompagner : la sophrologie associée au coaching personnalisé vous permettra de retrouver de manière durable votre confiance en vous et de vous rendre compte à quel point vous êtes une personne unique, radieuse et exceptionnelle.

 


Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion